à la découverte de la biodiversité
J’ai eu le plaisir de participer en mars 2022 à l’organisation de matinées découverte du milieu marin Martiniquais en collaboration avec le Lycée Professionnel Raymond Neris du Marin et Nice Université – Le CNRS. Contacté en février 2022 par Alain, chercheur au CNRS, et après avoir rencontré par visioconférence les différents intervenants, rendez vous était pris pour 3 matinées en mars, avec au total une trentaine d’ados du lycée professionnel.
Le 7 mars, un repérage du site de la pointe Borgnèse est organisé avec les 3 scientifiques afin de déterminer s’il est bien conforme à leur cahier des charges : biodiversité importante accessible dans très peu d’eau, sécurité des enfants, possibilité d’installer à proximité un studio photo avec quelques aquariums pour faire découvrir aux enfants les merveilles sous-marines au microscope. Deux heures passées dans l’eau confirmeront le bon choix pour ce site très apprécié des clubs de plongée de cette zone.
Deux sorties avec les enfants seront planifiées le 9 et le 14 mars, pour des randonnées palmées encadrées (snorkeling guidé), le pmt (palmes masque tuba) étant parfaitement adapté à l’initiation à la bio marine.








après une petite navigation agréable
Après une rapide navigation, nous sommes sur place. L’eau est comme un lac, claire et accueillante. Il fait finalement très beau, et on ne ressent pas le vent qui souffle pourtant fort dans la baie du Marin. Je fais un exposé aux enfants sur la vie du récif, sur les coraux et leurs habitants, et les enfants répondent avec joie à mes questions. Eric, chercheur au CNRS en biodiversité nous a rejoint depuis la plage située à proximité. Je suis très heureux de sa présence, car il validera mon exposé et le complètera de quelques éléments qui viendront enrichir mes propres connaissances, chose dont je suis très friand.
Un petit quart d’heure plus tard, j’ai fini mon exposé, le journaliste de la tv locale (ATV) présent à bord a pu collecter quelques images du briefing et j’équipe les enfants après avoir donné quelques infos sur le déroulement de la randonnée. Une moitié des enfants est à bord, l’autre est sur la plage avec Aldine et Alain, scientifiques également, qui animent les ateliers microscope.
Je fais un binome de choc avec Eric, très bon apnéiste qui recherche non loin de moi des petites choses à montrer aux enfants. A nous deux, nous avons une grande quantité d’observations à fournir aux enfants émerveillés par autant de découvertes dans moins de deux mètres d’eau et si près du bord. Les questions fusent, j’adore ça, leur curiosité est piquée, c’était le but…
Après environ trois quarts d’heure, nous remontons à bord, et je fais une rotation vers la plage pour échanger le groupe d’enfants avec ceux qui étaient à terre. La seconde partie est une répétition de la première, et les enfants sont tout aussi réceptifs à nos interventions. Ils apprennent l’importance et la fragilité du récif, les gestes à éviter, les comportements à adopter, et surtout, ils goutent aux plaisirs de la découverte du monde sous-marin.
Curieusement, pour des enfants nés ici, que l’on pourrait croire très habitués à l’environnement marin, j’ai la confirmation de ce que je constate depuis que je suis ici en Martinique (une vingtaine d’années)
En leur donnant l’envie de découvrir les richesses de ce milieu, ils pourront à leur tour informer autour d’eux et qui sait, certains deviendront peut-être à leur tour des professionnels de la mer préoccupés par les trésors de nos eaux caribéennes.
Si vous aussi vous souhaitez découvrir d’une manière ludique et facile les richesses du milieu marin, n’hésitez plus, venez participer à une randonnée palmée avec les Aquanautes, en une matinée ou une après-midi, vous pourrez enrichir vos connaissances, faire une sortie bateau et profiter d’un cadre merveilleux, bien différent des plages et pourtant si proche. A très bientôt.
Si vous passez par la Martinique, n’hésitez pas à venir partager des moments avec moi, je serais heureux de vous faire découvrir mes jardins sous-marins depuis la surface.